Appréciation partagée d'affichage sauvage

Il est à noter que la mairie est étrangère à la pollution visuelle et patrimoniale due à des affichages sur le domaine public communal.
Chacun appréciera la démarche dont l'origine reste à déterminer. Le sujet évoqué est très affirmé, aucun doute sur les intentions de leurs auteurs.
Agrafages sur les arbres, collages sur le mobilier urbain tout comme sur des lampadaires dans le bourg historique apportent la preuve que les auteurs n'ont aucune considération de notre village.
Vous constaterez l'absence d'identification d'auteurs sur ces affichettes d'informations ou de désinformations.
Je constate la persistance des sources d'eau chez nos voisins de Lesperon, de Lavillatte, d’Issanlas, de Lanarce, de St Jean Lachamp comme de Freycenet Latour, toutes ces communes ayant respectivement des éoliennes.
Des forêts sont bien présentes sur leurs territoires avec des activités de loisirs comme de productions de bois d'œuvre ou d’énergie. Il est facile de vérifier sur place et par vous-même ces éléments.
Chaque Pradelain permanent ou occasionnel doit pouvoir être entendu et cela avec le recul dû à chacun. 
Nos résidents voyageurs ou plutôt migrateurs seulement présents durant de courtes périodes estivales ont-ils plus de visibilité et de réalisme environnemental que l'ensemble des habitants présents toute l'année à Pradelles ? Nous avons à évaluer la légitimité des uns et des autres, à considérer notre patrimoine environnemental.
La campagne des municipales fut respectueuse, il est utile de rappeler que le dossier éolien fut abordé par notre liste majoritaire.
Les élus en poste ont été choisis en connaissance de cause, l'éolien a alors été évoqué comme une perspective de développement dans le respect des contraintes environnementales imposées.
La gestion communale est toujours contraignante, bien que ne pouvant faire l’unanimité, elle s'impose avec une prise en compte de l'anticipation des problématiques à venir. Patrimoine bâti, eau, énergie, mobilité sont très liés.
Les éléments traduits par ces contestataires sont volontairement alarmistes. Le capital nature ne sera jamais à vendre puisqu'il ne nous appartient pas. 
Nous sommes bien plus sensibles à tous ces éléments que ne le pensent les auteurs de ces affichages irrespectueux. 
Avant la fête votive, cette pollution visuelle sera retirée par nos services et malheureusement cela au frais du contribuable. Nous ne sommes pas intervenus avant pour laisser chacun d’apprécier ou pas la démarche.
Une recherche des responsables sera effectuée pour palier à de nouvelles intox publiques.

Pour le conseil municipal
Alain ROBERT

Publié le