Communiqué suite aux deux dernières chutes de neige

Nous avons étés approché ce mercredi par plusieurs habitants mécontents du service de déneigement de la commune.
 
Nous pouvons comprendre les attentes de chacun qui toutes ont des particularités auxquelles il est souvent difficile de répondre comme attendu.
Pradelles est une commune rurale composée d'un bourg-centre , de plusieurs villages et de fermes isolées.
 
A minima,pour votre information,  le premier passage commencé par le déneigement des places du bourg pour ensuite faire la Paroissette,  le tout prend 4 heures avec le chasse neige si tout va bien !.
Ce mercredi 27 mars tout n'allait pas bien !  voitures garées sur les places ou dans les rues ont atteint le déneigement (temps perdu avec parfois une impossibilité de passage) , de plus des branches cassées à dégager, des câbles au ras du sol ou des poteaux couchés à éviter sont des éléments que chacun doit prendre en compte.
 
Pour votre information encore , nous avons aussi un tracteur agricole équipé d'une lame, celui-ci n'a pu être mobilisé dans le bourg pour cause de manque de personnel cette semaine.Nous en sommes désolés .
Trois agents techniques composent l'effectif du service , actuellement un premier est en arrêt longue durée, un deuxième est en congé cette même semaine , reste le troisième qui a fait ce qu'il a pu ce mercredi 27 en débutant sa mission à 4 heures du matin .
 
Notre département était en vigilance orange pluie/neige cette nuit du 26 au 27 mars, nous n'avons pas les moyens techniques et humains pour être plus performant, croyez bien que nous en sommes désolés .Par mesure de sécurité, nous avons anticipé cet épisode la veille en équipant le chasse neige.
De même, chacun doit considérer les multiples annonces de ces épisodes neigeux sur notre territoire, chacun doit aussi penser à garer son véhicule de façon à ne pas gêner le déneigement mais aussi à anticiper ou reporter ses déplacements privés ( recommandations des services de la Préfecture responsable des états de vigilances ).
 
Nous avons une mission de service public, nous pensons y satisfaire raisonnablement , quelques attentes privées ne doivent pas s'imposer en amont du service public.
 
Il est utile de rappeler notre devise républicaine : LIBERTÉ / EGALITÉ / FRATERNITÉ à laquelle nous sommes tous très attachés .  
 
LE MAIRE

Publié le